Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Macron recevra lundi des dirigeants européens pour une réunion sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 16/02/2025 à 17:12

Le président français Emmanuel Macron regarde la conférence internationale sur la Syrie à Paris

Le président français Emmanuel Macron regarde la conférence internationale sur la Syrie à Paris

Emmanuel Macron recevra lundi après-midi à Paris plusieurs dirigeants européens pour discuter de la situation en Ukraine et des enjeux de la sécurité en Europe, a déclaré dimanche l'Elysée.

Cette réunion informelle réunira les chefs de gouvernement de l’Allemagne (Olaf Scholz), du Royaume-Uni (Keir Starmer), de l’Italie (Giorgia Meloni), de la Pologne (Donald Tusk), de l’Espagne (Pedro Sanchez), des Pays-Bas (Dick Schoof) et du Danemark (Mette Frederiksen) ainsi que le président du Conseil européen Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, a ajouté l'Elysée.

"Leurs travaux pourront ensuite se prolonger dans d’autres formats, dans l’objectif de rassembler l’ensemble des partenaires intéressés à la paix et la sécurité en Europe", a ajouté la présidence française.

Six diplomates européens ont précisé que la réunion avait pour but de déterminer l'aide immédiate pouvant être apportée à l'Ukraine, le rôle concret que pourrait apporter l'Europe dans les garanties de sécurité à Kyiv ainsi que le renforcement de la sécurité collective du bloc communautaire.

Donald Trump a mis l'Europe au pied du mur en annonçant sans concertation, mercredi, l'ouverture immédiate de négociations sur la paix en Ukraine après un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Washington a adressé dans le même temps un document aux capitales européennes en leur demandant ce qu'elles seraient prêtes à faire pour contribuer à la sécurité de l'Ukraine.

(John Irish, Ludwig Burger, Andreas Rink et Sudip Kar-Gupta, Claude Chendjou et Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

36 commentaires

  • 17 février 13:59

    S'il peut sauver sauver sa peau et ses économies, Zelensky n'aura aucune hésitation à trouver un accord sur le dos de l'UE avec les US les Russes et les chinois. Il a compris ce que valent les promesses de soutien de l'UE. Comme le reste de la planète qui est bien partie pour une grande réconciliation sur notre dos. Merci à Manu et à ses potes. Personne ne nous regrettera.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite